Baromètre du
comportement
Le baromètre du comportement est un outil psychologique puissant permettant de trouver les émotions ressenties par une personne. Appelé aussi One brain ou « Three in one concepts », il est généralement utilisé lors d’une séance de kinésiologie appliquée. Le baromètre va permettre d’identifier le déséquilibre émotionnel que peut ressentir le sujet face à une situation. Pour ce faire, le thérapeute effectue un test musculaire à ce dernier. Cela consiste à mettre une pression douce et indolore sur un muscle (souvent, il s’agit du bras). De là, la kinésiologie va l’aider pour la réadaptation du lien entre les muscles et les méridiens d’acupuncture.
Le corps humain a une mémoire cellulaire surtout au niveau émotionnel. Il enregistre tous les traumatismes, les joies, les stress, les habitudes de vie, etc. Dès lors, le baromètre du comportement a été inventé pour faciliter la compréhension du bien-être émotionnel d’une personne. Il permet aussi d’identifier les besoins émotionnels de cette dernière.
Très utiles pour avancer dans la kinésiologie, ces dernières se basent sur l’exposition, les techniques de relaxation et de pleine conscience, le travail sur les obsessions, les addictions, etc.
Ainsi, corrélant les méthodes de l’Occident (chiropractie) et de l’Orient (médecine chinoise traditionnelle), les rééquilibrages énergétiques de la kinésiologie visent à apaiser le mal-être et les stress d’une personne. Avec un baromètre du comportement, les séances sont plus ciblées et peuvent avancer rapidement. Utilisé dans l’éducation pour la santé, il permet au thérapeute d’aider les clients dans la gestion du stress. Aussi, cet outil peut orienter la pratique vers les corrections appropriées.