Balnéothérapie
La balnéothérapie désigne l’ensemble des soins et des cures par le biais des eaux (bains extérieurs, bains thermaux, bains à remous, etc.). Utilisée à des fins thérapeutiques et pour la relaxation, la thérapie se base sur les bienfaits de l’eau. Eau douce, boue, hammam et sauna, nombreuses sont les options.
Utilisée tant pour les soins bien-être et les soins esthétiques, la balnéothérapie peut se faire dans un centre de remise en forme. Souvent, ce type d’établissement offre de nombreuses thérapies. D’ailleurs, certaines personnes sont dans l’obligation d’y aller pour suivre une cure médicale. Espace détente, gommage, bain à remous, salle de fitness, cure thalasso (relaxer avec l’eau de mer), ces activités désignent des méthodes idéales pour se détendre. Pendant la cure, la personne peut profiter des bienfaits de l’hydrothérapie.
La balnéothérapie constitue une thérapie simple utilisant l’action physique de l’eau et ses valeurs sensorielles apaisantes. L’immersion dans l’eau (bassins, boues thermales, eaux thermales, etc.) provoque sur le corps un effet de sérénité. Toutefois, d’autres soins secs peuvent également être proposés pour optimiser l’expérience thermale. Ainsi, des massages aux pierres chaudes peuvent être proposés par exemple.
Réflexologie plantaire, repas à base d’algues (riches en oligo-éléments et protéines), soin du visage, la remise en forme renferme des services variés et bénéfiques. D’ailleurs, il est tout à fait possible de corréler ces thérapies avec la kinésiologie. Cette dernière favorise la détente et la relaxation.
Par ailleurs, il est à noter qu’un espace balnéothérapie s’organise sur un même principe. Ainsi, il comprend un accueil, des soins humides (cure thalassothérapie, jets massants, natation, etc.) et des soins secs (sauna, les massages, la kinésiologie…). Conseillée pour toutes sortes de cures (cure de repos, cure d’une semaine, cure courte…), la balnéothérapie s’avère être efficace pour se ressourcer.