Auxiliaire vétérinaire
L’auxiliaire vétérinaire est au carrefour de l’infirmier pour animaux. Bras droit du vétérinaire, il l’assiste dans ses tâches quotidiennes, notamment au cours des soins ou des interventions chirurgicales. Dans le métier, la passion pour les animaux s’avère indispensable, car le professionnel est en contact avec eux en quasi-permanence.
L’auxiliaire travaille en clinique vétérinaire, sous la responsabilité du vétérinaire. Il assure l’accueil des clients et la prise de rendez-vous. Travailler avec les animaux c’est aussi s’occuper de leurs maîtres soucieux et angoissés. Dans ces situations, sa mission consiste à les rassurer et les accompagner. Ainsi, l’auxiliaire vétérinaire doit aimer les contacts et être doté d’un bon relationnel.
Son rôle recouvre autant le secrétariat et la gestion que l’aide aux soins vétérinaires. D’ailleurs, l’assistant est soit Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), soit Auxiliaire de Santé Animale (ASA) ou encore Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ). Pour information, leurs missions sont toutes identiques. Toutefois, une différence intervient au niveau du diplôme, notamment du titre professionnel d’ASV GIPSA. De ce fait, un auxiliaire spécialisé vétérinaire est très demandé dans le milieu rural. Par ailleurs, il exerce le plus souvent dans des cliniques vétérinaires de ville.
L’hygiène dans un cabinet vétérinaire revêt une importance capitale. Par conséquent, l’assistant entretient les cages, nettoie et désinfecte le matériel et les locaux. Ces derniers doivent être d’une propreté irréprochable. Préparer le bloc opératoire fait également partie de ses fonctions. De surcroît, l’auxiliaire vétérinaire participe aux opérations chirurgicales et au suivi des animaux hospitalisés.
Les animaux domestiques, d’élevages, de zoo, etc., ont eux aussi des émotions et des traumatismes qui s’inscrivent dans leur mémoire. C’est pourquoi la kinésiologie animale peut être intéressante pour travailler sur le bien-être émotionnel des animaux. Cependant, en aucun cas la kinésiologie ne remplace la médecine vétérinaire.
L’outil de base du kinésiologue est le test musculaire. Ce dernier se focalise sur le principe que tout stress se manifeste par une faible résistance du muscle. Pour les animaux, le kinésiologue travaille en transfert de l’animal sur son maître. Cette technique permet d’identifier les blocages énergétiques du compagnon et de les libérer. Des équilibrations sont appliquées pour rééquilibrer dans son ensemble l’animal. L’objectif de la kinésiologie est de lui rendre son plein potentiel et la possibilité de mieux gérer ses émotions.