Articulations

En anatomie, l’articulation désigne une zone de jonction entre deux extrémités osseuses. Plus ou moins exposée à toutes sortes de maux, elle peut présenter des souffrances insupportables. La douleur articulaire s’avère être l’un des problèmes de santé les plus communs. Par ailleurs, il existe de nombreuses pathologies ; il peut s’agir de simples traumatismes, de l’arthrite rhumatoïde, des lésions articulaires ou d’une inflammation.


Dû au vieillissement du corps, il est possible de développer des douleurs multiples. La souffrance peut toucher les muscles et les articulations. Il faut savoir que le corps humain se compose de 400 articulations. Les douleurs peuvent donc varier, mais il existe trois catégories. Les arthrites désignent les douleurs d’origine inflammatoire. Traduit par des raideurs qui peuvent s’aggraver avec le temps, l’arthrite ne peut pas se soigner avec la kinésiologie. En effet, cette dernière est une technique permettant d’entretenir le bien-être mental et émotionnel mais pas physique. 


L’arthrose est causée par l’usure du cartilage et provoque des souffrances insoutenables. Afin de soulager les douleurs articulaires, la prise de médicaments (anti-inflammatoire) est souvent préconisée. Il convient de se rapprocher de son médecin traitant. La pratique d’activité physique régulière peut maintenir la force des muscles et éviter le dérouillage matinal. Quant aux douleurs articulaires, celles-ci peuvent également être d’origine traumatique. Souvent traduites par une enflure, elles sont provoquées par une chute ou un coup.


Parmi les problèmes d’articulations, la luxation (claviculaire, hanche, genou, etc.) est un cas souvent observé. C’est la séparation totale des os d’une articulation. La bursite quant à elle, correspond à une inflammation d’une bourse séreuse (petit sac rempli de liquide articulaire). Toutefois, il faut passer par un bon diagnostic avant de la soigner.


Il est à noter que les rhumatismes désignent l’ensemble des maladies responsables de ces douleurs et ces inflammations. Phytothérapie, kinésiologie, kinésithérapie, toutes ces techniques ne travaillent pas sur le processus de guérison. Seul un professionnel de santé peut correctement guider le patient. 

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?