Arthrose
Maladie articulaire très répandue dans le monde, l’arthrose désigne la destruction du cartilage dans toutes les structures de l’articulation. Également appelée arthropathie chronique dégénérative, elle se traduit par la diminution de l’épaisseur du cartilage. De même, la baisse du liquide articulaire est observée. Chez les personnes souffrant d’arthrose, la dégradation du cartilage provoque des raideurs au niveau de l’articulation. Cela entraîne une déformation, des douleurs et un handicap majeur qui peuvent conduire à une perte de mobilité.
Les patients atteints de l’arthrose présentent diverses causes. Cette usure du cartilage peut être liée à l’âge (vieillissement). Toutefois, l’arthrite juvénile devient de plus en plus fréquente. C’est une pathologie chronique qui apparaît dès l’enfance. Elle n’est pas contagieuse, mais considérée comme une maladie auto-immune. Autrement dit, le système immunitaire agresse les tissus sains et provoque une inflammation.
Par ailleurs, l’arthrose et la tendinite présentent presque les mêmes douleurs. Pourtant, cette dernière touche les tendons. En gros, il existe de nombreux types de rhumatismes. Ainsi, afin de soulager les douleurs articulaires, des thérapies complémentaires à la kinésiologie comme l’Equilibration Neuro-Musculaire peuvent être d’une grande aide. La kinésiologie, elle, ne travaille pas directement sur les douleurs articulaires. Pour faire simple, les séances de kinésiologie aident les consultants à identifier l’origine d’un mal-être. Enflure, gonflement, traumatisme…, ces pathologies ne peuvent pas être soulagées à partir du test musculaire que fait un kinésiologue. En revanche, le praticien en kinésiologie peut aider à libérer les charges émotionnelles qui ont contribué au développement de ces douleurs. Mais il n’agit pas directement sur les douleurs.
La coxarthrose par exemple, est une pathologie atteignant la hanche. Elle survient soit à cause de la vieillesse (raidissement et déformation de l’articulation), soit à cause d’une malformation. Pour identifier les arthroses, il est nécessaire de recourir à la radiographie ou à l’IRM (Imagerie par Résonances Magnétiques). À savoir que l’échographie s’avère limitée et ne permet pas la pénétration des ultrasons dans une partie osseuse.
Aussi, dans certains cas, le rhumatisme articulaire peut être héréditaire. Ainsi, pour une rémission des affections articulaires, il est conseillé de travailler les articulations dès le plus jeune âge.