Art-thérapie

L’art-thérapie désigne l’utilisation du processus créatif à des fins prétendument thérapeutiques. En d’autres termes, c’est une forme de « psychothérapie » basée sur l’art afin de prendre contact avec sa vie intérieure (sentiment, émotion, rêves, etc.). Il peut s’agir de la création de dessin ou de sculpture, du collage, de la danse thérapie, d’art brut ou de peindre.


Attention, l’art-thérapie, tout comme la kinésiologie, ne relève pas de la médecine.  L’activité artistique s’avère effectivement importante, notamment pour les personnes ayant des difficultés à exprimer leurs ressentis. La visée prétendument thérapeutique de cette technique est surtout de développer la confiance en soi et de canaliser l’énergie émotionnelle. 


L’art-thérapeute enseigne la verbalisation des pensées et des émotions de ses clients à partir de la création artistique. Pour les plus jeunes par exemple, ils sont invités à dicter leurs histoires à leur art-thérapeute. Revoir ensemble (le praticien et le client) le travail constitue la pièce maîtresse de la thérapie. Il est également possible de programmer des séances d’ateliers pratiques en groupe comme par exemple la thérapie familiale.


C’est l’occasion pour tous les membres de la famille de communiquer plus facilement avec l’aide des médiateurs. Il faut savoir que l’art-thérapie diffère des médiations artistiques. Si pour ces dernières les séances sont fixes, celles de l’art-thérapie s’effectuent en temps psychique. Plus précisément, il ne suit pas la chronologie courante. Ainsi, les séances peuvent durer longtemps. D’après ses adeptes, l’art-thérapie aiderait les clients à progresser dans leur cheminement thérapeutique.


Elle a la singularité d’aider les clients à retrouver un sentiment de mieux-être. Ainsi, expérimenter leur potentiel artistique et régulariser leur systémique constituent les buts primordiaux de l’art-thérapie. L’exploitation du potentiel permet aux personnes de canaliser leurs pensées négatives. Ces dernières seront par la suite transformées en une motivation et en une véritable source de détente.


L’art-thérapie n’a rien à voir avec la kinésiologie. Elle ne peut pas être appliquée à la kinésiologie. L’art-thérapie et la kinésiologie relèvent toutes deux des pratiques de soins non conventionnelles. Ces praticiens ne peuvent établir ni diagnostic ni établir de traitement médical.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?