Aromathérapie
D’une manière générale, l’aromathérapie désigne l’utilisation des composés aromatiques des plantes. Ces derniers se présentent couramment sous forme d’huiles essentielles bio obtenues par distillation. Par ailleurs, c’est une discipline différente de la kinésiologie. Elle détiendrait d’après ses adeptes de multiples vertus psychologiques. En effet, l’huile essentielle joue un rôle important dans les synergies du mental, du physique et de l’émotionnel.
Il faut savoir que l’aromathérapie et la phytothérapie sont deux pratiques bien différentes. Si la première se focalise sur l’utilisation des huiles essentielles, la deuxième exploite les principes actifs des plantes aromatiques. Les essences végétales renfermeraient plusieurs centaines de molécules aromatiques avec leurs bienfaits respectifs.
Attention, ces pratiques ne sont pas officiellement reconnues. Toute prise de composés aromatiques devrait au préalable faire l’objet d’une consultation chez un médecin-traitant. Certaines huiles ne sont pas favorables à la diffusion. Contenant des substances hyperactives comme les phénols (origan, thym, girofle) et les cétones (armoise blanche, sauge officinale), ce mode d’administration risque d’être très dangereux. L’huile essentielle de romarin à camphre peut, par exemple, déclencher des crises d’épilepsie.
Composées d’actifs extrêmement puissants, d’autres effets secondaires peuvent également se produire à partir des huiles essentielles anti-douleur. Celle de la gaulthérie couchée est par exemple très riche en salicylate de méthyle. De ce fait, son utilisation abusive peut entraîner des irritations locales, l’hypotension et des vertiges. Afin d’utiliser les arômes à bon escient, seul l’avis d’un professionnel de santé comme le médecin-traitant peut être pertinent.
Il existe en effet également des gélules à base de plantes aromatiques en pharmacie. Elles permettent de soulager de nombreux troubles comme les maux de tête, le rhume, la toux et les douleurs articulaires. D’où l’intérêt de toujours consulter son médecin-traitant au préalable.
Il faut savoir que l’aromathérapie et la phytothérapie n’ont aucun lien avec la kinésiologie.
Par ailleurs, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes.