Aromacologie
L’aromacologie est la science qui étudie les phénomènes liés aux arômes (odeurs agréables) et leur effet sur le comportement. Elle se caractérise par une structure appelée pyramide olfactive qui se divise en trois groupes, à savoir la note de tête, la note de cœur et la note de fond.
La note de tête se sent immédiatement après la vaporisation. Apportant une touche de fraîcheur, de joie, de vivacité et de légèreté, elle regroupe la note verte, les notes d’agrumes et les notes aromatiques. Elle concerne, par exemple, les agrumes, la lavande et la verveine (plante d’une vertu calmante).
À propos de la note de cœur, elle dégage un parfum qui se développe pendant quelques heures, comme c’est le cas du jasmin. Il s’agit du parfum des fleurs, et de parfums fruités et épicés. Ces senteurs [arômes] ont des résultats revitalisants et stimulants. Vous trouverez également les notes poudrées dans ce groupe parce qu’elles se mélangent souvent avec la note fruitée et la note florale.
En ce qui concerne la note de fond, elle se diffuse lentement durant des jours. Elle concerne la note boisée, suave et cuirée. Elle se rapporte par exemple au cèdre [plante d’Asie et d’Afrique à ramure étalée] et au patchouli [plante aromatique d’Asie]. Ainsi, elle évoque souvent la nostalgie et le souvenir, comme par exemple le parfum d’un être cher.
Par ailleurs, il existe l’aromathérapie, qui consiste à soigner à partir des huiles essentielles [basées sur des huiles végétales] et d’hydrolat [eau distillée aromatique]. Cette thérapie peut accompagner la kinésiologie, car elle apporte un mieux-être au corps et à l’esprit.
L’aromathérapie peut être utilisée comme soin complémentaire à la kinésiologie. Après avoir identifié les blocages, le stress et les charges émotionnelles via le test musculaire, le kinésiologue peut la recommander. Pour cela, il suffit de propager des huiles essentielles à l’aide des diffuseurs ou de se servir des bougies parfumées. Cette technique permet de booster l’énergie et de rééquilibrer le corps subtil. Aussi, elle engendre une libération émotionnelle pour lutter efficacement contre le stress.