Anxiété

L’anxiété est considérée comme normale jusqu’à ce qu’elle devienne fréquente. À ce stade, il est question de troubles anxieux. La personne atteinte peut présenter une phobie, un trouble panique chronique, un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) ou de l’angoisse. Ainsi, le manque de sérotonine (une des principales molécules responsables de la communication entre les neurones) peut causer l’anxiété, voire la dépression.

 

Parfois, l’anxiété se caractérise par la peur irrationnelle des situations de la vie quotidienne. Crise d’angoisse, peur de l’échec, attaques de panique ou phobie sociale, cela concerne l’anxiété généralisée. Ainsi, les personnes souffrant de ce trouble sont constamment dans l’anticipation. Les troubles anxieux s’expriment de différentes façons, mais présentent en général des symptômes physiques.

 

Les personnes atteintes de trouble d’anxiété ont parfois recours à la thérapie ou à la psychothérapie. Elles sont même parfois sous anxiolytiques pour pouvoir calmer leur crise comportementale. Développé suite à un traumatisme, l’état anxieux peut survenir violemment dès l’adolescence. Forme d’anxiété sévère, l’état de stress post-traumatique peut même causer des maladies cardiaques ou neurologiques pour certains.

 

Les personnes qui ont des troubles phobiques peuvent aussi ressentir de l’anxiété. Elles ont tendance à perdre le contrôle et peuvent faire une crise de panique intense. Cela peut se manifester durant une crise d’anxiété sociale par exemple, débouchant sur une éventuelle dépression.

 

Ainsi, moins connue, mais intéressante pour la relaxation (une façon de d’agir en prévention sur l’anxiété), la kinésiologie est une technique efficace pour agir en amont de l’anxiété en prévention. Regroupant des méthodes permettant la remise en équilibre du mental et du physique, elle consiste à travailler la relation entre les muscles, les émotions et les méridiens. Pour ce faire, un kinésiologue effectue des tests de tonicité musculaire sur la personne. Trouble anxieux généralisé, phobies, trouble de stress, la kinésiologie aide aide à prévenir les cas de difficulté émotionnelle et psychologique.

 

Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?