Angoisse

Pouvant se manifester sous forme de palpitations, sueurs, tremblements ou de crise de panique, l’angoisse à répétition est une pathologie touchant en moyenne une personne sur deux. Sensation de mal-être d’origine inconnue, elle peut entraîner la dépression, le trouble d’anxiété ou le TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). En effet, l’angoisse se caractérise par une peur irrationnelle et intense, comme dans le cas de l’agoraphobie (névrose phobique des lieux publics). Mais pour calmer ces troubles de panique, il faut aller consulter son médecin-traitant. 


Généralement, angoisse et anxiété surviennent ensemble chez une personne ayant eu une enfance ou adolescence difficile. Souvent associée à la crainte de mourir ou de perdre le contrôle, l’angoisse peut même provoquer même des nausées et des vertiges. Présentant alors des pathologies somatiques réelles, la crise peut être dangereuse. Elle peut durer entre 2 à 3 h. Les muscles du corps vont renfermer tout le stress et la personne peut ne jamais se sentir mieux. Sensation d’étouffement, rythme cardiaque élevé, si l’état de nervosité n’est pas maîtrisé, le sujet risque d’angoisser encore plus. Cela va donc former un vrai cercle vicieux.


Les victimes de cette pathologie doivent consulter un professionnel de santé, à commencer par leur médecin-traitant.


La kinésiologie (qui n’est pas une pratique médicale et qui n’est pas reconnue officiellement en France) peut intervenir en prévention pour favoriser l’équilibre personnel et prévenir le développement de l’angoisse. 


Sentiment de stress, blocage émotionnel ou traumatisme, la kinésiologie est une méthode d’origine chinoise efficace pour prévenir les angoisses. Le principe est de stimuler l’osmose entre le corps et l’esprit de la personne. Cette technique consiste à favoriser l’homéostasie (stabilisation de certaines caractéristiques physiologiques) entre le domaine structurel, biochimique et psychique. Stimulation des points réflexes, acupression ou mouvements circulaires, la kinésiologie est une sorte d’anticipation de l’angoisse et peut donc diminuer l’anxiété.



Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes.