Allergie

L’allergie est une défaillance du système immunitaire causée par l’intolérance de l’organisme à certaines substances, les allergènes. Ces dernières peuvent être d’ordre alimentaire (crustacés, œufs…), respiratoire (acariens, pollens…) ou des substances cosmétiques et médicamenteuses. En général, une allergie correspond à une prédisposition génétique, mais d’autres facteurs (pollution, excès d’hygiène…) peuvent provoquer des réactions allergiques.


Les manifestations allergiques n’apparaissent que lorsque le corps est en contact avec l’allergène (par ingestion, inhalation ou contact cutané). De là se déclenche le trouble du système immunitaire considérant la substance mangée, touchée, respirée ou bue comme un grave ennemi. Ainsi, les symptômes peuvent avoir lieu dans les poumons (asthme allergique, éternuements et rhinite allergique) ou au niveau des yeux (conjonctivites). En outre, au niveau de la peau, une allergie se caractérise par l’eczéma, l’urticaire et l’éruption cutanée. L’œdème de Quincke est aussi un symptôme allergique constaté à l’intérieur de la bouche et de la gorge. Par ailleurs, les affections allergiques graves se développent en un choc anaphylactique, une urgence médicale violente et mortelle.


Dans la plupart des cas, l’allergie est héréditaire et peut survenir à tout âge de la vie humaine. Pourtant, même en l’absence d’antécédents allergiques, un enfant peut développer des allergies. Le diagnostic est réalisé par un allergologue en effectuant les tests de provocation, cutanés, épicutanés, sanguins et l’anamnèse de l’allergie. Le traitement de l’allergie, ou la désensibilisation ou immunothérapie allergénique, est long (3 à 5 ans) et limité face à la diversité d’allergies. Tout symptôme doit faire l’objet d’une consultation chez le médecin-traitant. 


Les médecines douces, notamment la kinésiologie, ne constituent pas une solution complémentaire aux traitements médicamenteux. Seuls des professionnels de santé peuvent accompagner une personne souffrant d’allergies. À noter que la kinésiologie vise à accompagner un consultant à se sentir mieux émotionnellement et mentalement. Elle n’est pas efficace pour travailler sur les allergies ni pour apaiser les douleurs qui vont avec. La kinésiologie ne peut que aider à mieux vivre émotionnellement la situation. En effet, les tests musculaires permettent au kinésiologue d’identifier les états stressants. Après quoi, des pratiques douces (mouvements oculaires, exercices de respiration…) sont proposées dans le but d’établir l’équilibre émotionnel du client.


Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?