Alicament
Suivant l’étymologie, l’alicament est la contraction d’aliment et de médicament. Ce nom est en effet donné à certains aliments qui soignent, c’est-à-dire aux aliments bénéfiques pour la santé. Ces derniers sont également connus sous l’appellation d’« aliments fonctionnels » ou « aliments santé ». Grâce à leurs éléments nutritifs ou micronutriments, ils présentent des effets positifs sur une ou plusieurs fonctions du corps. Ils peuvent, entre autres, améliorer l’état de santé d’un individu ou réduire le risque de maladies chroniques.
Il existe deux types d’aliments santé, à savoir les alicaments fonctionnels (pour leurs vertus naturelles) et les alicaments industriels (dotés d’une valeur nutritive ajoutée). Les premiers sont des aliments brut non transformés, comme les fruits, les légumes (exemple : la betterave, bonne pour le transit intestinal) et la viande. L’ail et l’oignon améliorent particulièrement la circulation sanguine et aident dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. On retrouve également des bénéfices dans certaines boissons, telles que le thé vert par exemple, qui est un excellent antioxydant.
Quant aux alicaments industriels, ceux-ci regroupent les produits alimentaires transformés contenant une supplémentation de nutriments. Les céréales pour le petit déjeuner (aliments riches en vitamines du groupe B et en fer), les yaourts au bifidus actif et les margarines enrichies en stérols végétaux en font partie. En misant sur l’équilibre alimentaire dans chaque repas, les alicaments seront naturellement intégrés dans le quotidien d’un individu. Ainsi, pour bien manger, il convient de privilégier une alimentation variée.
La nutrition est un domaine qui n’intervient pas dans le périmètre de la kinésiologie. En cas d’allergies, d’intolérances alimentaires ou de problèmes liés au métabolisme, il convient de se rendre chez son médecin traitant qui saura vous réorienter vers les professionnels de santé appropriés. Le kinésiologue, quant à lui, ne donne pas de recommandation nutritionnelle.