Addiction
L’addiction est une pathologie provenant de la dépendance ou de l’accoutumance à une substance ou à une activité. Cette dépendance entraîne des conséquences néfastes sur la santé mentale, physique, psychologique et la vulnérabilité de l’organisme à effet pathologique. Aussi, les conduites addictives favorisent des problèmes sociaux, sur la vie familiale, personnelle et dans le milieu professionnel.
La dépendance se caractérise par des désirs accrus et irrépressibles de consommer une substance ou de pratiquer une activité. Ainsi, les addictions se présentent sous deux formes, dont l’accoutumance aux substances psychoactives et les addictions comportementales. La consommation continuelle de différentes substances peut être développée en une addiction. Selon les observateurs, les substances licites (alcool et tabac) demeurent les produits les plus consommés en France et dans d’autres pays. Quant aux substances illicites (cannabis, cocaïne…) et aux drogues psychotropes, elles sont moins consommées, mais ont des effets encore plus dangereux.
Par ailleurs, les addictions comportementales arrivent quand une personne atteint le stade de pratique excessive d’une activité. Les troubles comportementaux les plus courants sont liés aux addictions des jeux de hasard et d’argent, et à celles des jeux-vidéos. Aussi, la cyberdépendance, les addictions au sexe et à l’exercice physique, ou encore la compulsion aux achats font partie des dépendances comportementales.
En général, le phénomène d’addiction commence par la perte de contrôle de soi. Après quoi, les répercussions sociales et médicales s’ensuivent. Selon le potentiel addictif du produit consommé, ses effets perturbent la production de la dopamine par le cerveau. La prise chronique des substances psychoactives entraîne une adaptation cérébrale progressive se transformant en un syndrome de sevrage et à des troubles psychiques.
Dans le cadre du traitement de la dépendance, la personne atteinte d’addiction doit consulter un médecin-traitant. Le kinésiologue ne pourra pas agir en substitut d’un traitement médical. Toute personne atteinte d’addiction doit consulter un médecin traitant qui, selon les cas, redirigera peut-être la personne vers centre d’hospitalisation ou d’addictologie tout en proposant un accompagnement lui permettant de mieux vivre sa situation.
Quant au kinésiologue, il ne peut intervenir que sur la libération des charges émotionnelles en lien avec l’addiction, mais pas sur l’addiction en elle-même. De plus, les kinésiologues ne mettent en place aucun conseils nutritionnels. Ils ne sont pas professionnels de santé et n’interviennent que dans le cadre d’une recherche de mieux-être émotionnel.