Acupuncture

L’acupuncture constitue l’une des branches principales de la médecine chinoise traditionnelle. Il est possible de l’assimiler à une approche thérapeutique qui met en évidence un lien intime entre le corps et l’esprit. Elle sert de référence à d’autres médecines alternatives. La kinésiologie constitue notamment une méthode corporelle prenant en compte cette même relation entre le psychique et le physiologique.

L’acupuncture se base sur l’énergie vitale de chaque individu. Aussi appelée « QI », elle circule dans l’organisme grâce à différents points stratégiques situés sur différentes zones du corps. Ce sont des méridiens énergétiques à stimuler afin de rétablir le flux d’énergie du corps lorsqu’il est stoppé. Ce processus de stimulation permet ainsi d’éviter tout risque de déséquilibre énergétique. Il permet aussi de traiter différentes douleurs et différents maux ou problèmes de santé.

L’acupuncture chinoise nécessite l’utilisation de plusieurs aiguilles fines et stériles qui seront appliquées sur les 12 méridiens existants. Chaque méridien est relié avec les autres et est associé à un organe spécifique. Avant les séances avec un praticien, une anamnèse (retracement de l’histoire clinique, des antécédents et des symptômes) sera réalisée. S’ensuit une inspection du client qui sera centré sur la palpation (prise du pouls sur les poignets, examen audio-olfactif et examen de la langue).

Les méridiens sur lesquels travaillent les acupuncteurs comprennent des points d’acupuncture, mais aussi des points d’acupression utilisés par la Kinésiologie. Un massage appliqué sur ces derniers servira de stimulation manuelle et complétera les bienfaits de l’acupuncture. Stimuler certains méridiens d’acupuncture permet de soulager des troubles physiologiques, tels que le stress. En revanche, en stimuler d’autres sera plus efficace sur les troubles émotionnels ou psychiques, comme l’anxiété. Par ailleurs, piquer la peau avec de fines aiguilles n’est cependant pas la seule technique d’acupuncture. D’autres variantes existent, à savoir le laser-acupuncture, l’électro-acupuncture et la moxibustion (aiguilles et chaleur).


Le kinésiologue n’est pas profession médicale. Une séance de kinésiologie ne peut jamais se substituer à un consultation chez le généraliste ou à un traitement médical.  

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?