Skip to content

Comment sortir d'un burn out naturellement grâce aux "médecines douces" ?

3 / 07 / 2022
Businesswoman under terrible physical tension at work

Le stress en entreprise est de plus en plus courant et touche de nombreuses professions. Surcharger de travail une personne en raison d’un manque d’effectif ou d’une charge de travail accrue a bien souvent des conséquences sur la santé mentale du travailleur et mène à un risque d’épuisement physique, puis à un arrêt-maladie. Toutefois, en parallèle avec un suivi médical régulier, il est possible de sortir d’un burn-out naturellement grâce aux pratiques de soins non-conventionnelles souvent appelées abusivement « médecines douces ». (Nous n’emploierons cependant pas le terme « soigner » qui relève davantage d’un traitement médical.) Nous vous présentons tout dans cet article :

Qu’est-ce que le burn-out ?

Définition du burn-out

Le burn-out est un syndrome d’épuisement mental et physique. En anglais, burn out signifie littéralement « se consumer ». A l’image d’une bougie que l’on va laisser brûler jusqu’à ce qu’elle s’éteigne une fois arrivée au bout de la mèche.

Le burnout est majoritairement d’origine professionnelle. Il est lié à une surcharge de travail, des facteurs de stress, un manque de soutien social… Mais peut aussi provenir d’une situation personnelle difficile.

Les principaux symptômes du burn-out

Le burn-out est reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS) parmi les maladies professionnelles les plus courantes du XXIème siècle. Selon les personnes touchées, les symptômes peuvent varier. Toutefois, on peut diagnostiquer un burnout en s’attardant sur des signaux divers sur 5 niveaux :

 

 

Physique Comportemental Emotionnel Cognitif Motivationnel
Fatigue constante
Troubles du sommeil et insomnie
Céphalées et maux de tête
Crampes
Lombalgie, cervicalgie et autres troubles musculosquelettiques
Vertiges
Troubles gastro-intestinaux
Isolement
Repli sur soi
Réduction de l’empathie
Comportement agressif, voire dangereux
Agitation
Animosité, rancune et paranoïa à l’égard des autres
Attrait pour les substances addictives
Stress et anxiété
Tristesse
Hypersensibilité
Irritabilité
Absence d’émotion
Dépersonnalisation
Perte de mémoire
Trouble de l’attention et de la concentration
Difficultés à réaliser des actions simples
Manque d’entrain
Moral en berne
Dévalorisation
Désengagement
Démotivation

 

Comment soigner un burn-out de manière naturelle?

Le burn-out est une maladie professionnelle sérieuse qui doit être diagnostiquée par un médecin-traitant. Ce syndrome d’épuisement professionnel donne souvent lieu à un arrêt de travail. Bien sûr, il existe plusieurs champs d’actions pour sortir du burn-out avant que la situation ne s’aggrave et que la personne tombe progressivement dans la dépression. Certains se tournent vers des traitements médicamenteux ou des thérapies. En complément d’un suivi par le médecin-traitant, il est possible d’opter pour des pratiques de soins non-conventionnelles pour prévenir ou surmonter le burn out naturellement.

Revoir son hygiène de vie

L’une des premières approches pour sortir du burnout est de revoir son hygiène de vie de A à Z. Pour mieux prendre soin de soi et de sa santé il faut alors prioriser une bonne alimentation et un sommeil de qualité. Cela peut paraître basique, mais manger équilibrer, limiter la consommation d’alcool et de café, réduire le temps d’écran pour privilégier des activités de relaxation et enfin, s’autoriser des périodes de repos dès que la fatigue se fait ressentir.

Parmi les remèdes naturels pour combattre le burn-out on retrouve également l’activité physique. Le sport est en effet bénéfique pour réduire le stress, réguler l’humeur et favoriser un sommeil réparateur.

Les médecines douces pour surmonter le burn-out naturellement

Comment sortir du burn out grâce à des approches naturelles et non médicamenteuses ? Si vous vous posez cette question, voici 5 façons de soigner le burn-out via les médecines douces.

La réflexologie

La réflexologie est une pratique douce qui peut vous permettre de surmonter un burn-out. En travaillant sur l’équilibre des différents systèmes du corps via les points d’acupression, le réflexologue va être en mesure de réguler le stress.

De plus, durant une séance de réflexologie plantaire ou réflexologie holistique, le praticien agit autant sur le plan physique qu’émotionnel.  En soulageant le corps, le professionnel permet à l’esprit de se libérer de ses angoisses et de prendre du recul.

La sophrologie

Le sophrologue est un professionnel spécialiste du lâcher-prise. Grâce à différentes techniques de détente musculaire et de détente mentale, il aide le client à se libérer de ses schémas mentaux inconscients pour mettre en place de nouveaux réflexes. Le mauvais stress est alors mieux maîtrisé et le corps ne se laisse plus dominer par les crispations et les tensions en tous genre.

L’objectif de la sophrologie face au burn-out est de rétablir une harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle

La phytothérapie

Lorsque le niveau de stress au travail induit des troubles physiques et cause une sensation d’épuisement complet, la phytothérapie peut intervenir pour soulager ces troubles. Sous forme de gélules en complément alimentaire, les plantes comme le safran, la rhodiole, la valériane ou encore le millepertuis permettent de diminuer le stress lié au travail et tout le mal-être qui y est lié.

L’homéopathie

L’homéopathie est une branche de la médecine douce qui s’adapte aux besoins de chaque personne. Elle peut donc s’avérer utile pour soigner un burn out aussi naturellement que possible.

Grâce à des dosages très faibles en agents actifs, les petites granules d’homéopathie permettent de réduire les symptômes du burn-out. Silicea, Staphysagria, Sepia, Natrum muriaticum … des produits naturels sans effets secondaires pour lutter contre le surmenage au travail.

La kinésiologie

La kinésiologie, ou science du mouvement, est une pratique psycho corporelle qui aide à canaliser les énergies et les émotions. Grâce au toucher, le kinésiologue parvient à décrypter la mémoire émotionnelle du corps pour libérer la charge émotionnelle en lien avec le stress du travailleur. Des exercices ciblés et des équilibrations corporelles (points d’acupressure, visualisations, modes oculaires) permettent de rétablir un équilibre parfait. Après plusieurs séances de kinésiologie, le visiteur pourra être en mesure de supporter la pression sans mettre à mal sa santé physique et mentale.

 

Toutes ces solutions naturelles peuvent aussi agir à titre préventif. Une fois l’épuisement physique et psychologique passé, ces approches alternatives doivent vous aider à prendre confiance en vous et à mieux cerner vos limites. Pour ne plus être sujet au stress et souffrir d’épuisement général, vous devez vous préserver de toute surcharge de travail et apprendre à dire non lorsqu’on vous soumet à une charge de travail excessive.

Attention, toutes ces pratiques de soins non-conventionnelles ne peuvent en aucun se substituer à une prise en charge médicale.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!