Skip to content

Comment se former à la sophrologie ?

6 / 10 / 2023
relaxation sophrologie

La sophrologie est une discipline liée à la médecine douce qui est de plus en plus prisée dans le secteur du bien-être et du développement personnel. Si bien que la sophrologie suscite un intérêt croissant chez les particuliers, mais aussi chez les professionnels qui recherchent de nouveaux horizons et souhaiteraient exercer un métier plus centré sur leurs valeurs et la santé mentale. Laissez-nous vous présenter les informations clés pour se former à la sophrologie, mais aussi une alternative intéressante à prendre en considération : la kinésiologie.

 

Comment se former à la sophrologie ?

Rappels sur la sophrologie

La sophrologie est une pratique qui repose sur des techniques et exercices visant à mieux gérer le stress et favoriser l’épanouissement personnel. Cela passe notamment par la respiration, la relaxation et la visualisation.

Elle a été développée dans la deuxième moitié du siècle dernier par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il souhaitait mettre en place une méthode efficace pour promouvoir l’équilibre entre le corps et l’esprit.

 

Les critères à prendre en compte pour se former à la sophrologie

Avant de se lancer tête baissée dans une nouvelle aventure professionnelle, il est crucial de prendre en compte plusieurs éléments sur le futur métier de vos rêves et le processus de formation à suivre pour devenir sophrologue.

 

Les prérequis

La sophrologie peut s’apprendre sans pré-requis particuliers à partir du niveau Bac. Ce sont souvent les formations de spécialisation qui requièrent d’avoir un certain niveau en sophrologie avant de poursuivre à un palier supérieur.

 

La durée et l’organisation de la formation en sophrologie

Lorsque vous recherchez un organisme de formation ou une école de sophrologie, vous devez vous intéresser à la durée totale de la formation et à son organisation.

La plupart des organismes proposent de finaliser la formation en 1 à 2 ans. Soit 300 heures de formation au minimum à raison de 2 jours de cours et travaux pratiques par semaine.

 

Le contenu de la formation

Les points phares du programme de formation en sophrologie doivent vous être communiqués avant votre inscription. Cela vous permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants du métier de sophrologue, mais aussi les méthodes à maîtriser à l’issue de la formation.

 

L’accréditation de l’établissement de formation

Il est également plus sûr de s’intéresser à l’établissement proposant les formations. Certains disposent d’une accréditation ou d’autres agréments attestant de la qualité de l’enseignement et des intervenants.

 

Les différents types de formation en sophrologie

Les écoles de sophrologie caycédienne

Les écoles Caycédienne portent le nom du fondateur de la sophrologie. Elles respectent donc scrupuleusement les méthodes et techniques-clés développées par Alfonso Caycedo.

 

Les écoles de sophrologie non caycédienne

Ces structures ont été ouvertes par d’anciens collaborateurs d’A.Caycedo, mais qui souhaitaient faire valoir quelques divergences par rapport au créateur de la discipline. En plus de la sophrologie, les formations sont également très ancrées dans la psychothérapie et l’interprétation.

 

Les écoles de sophrologie reconnues par l’Etat

En France, il existe quelques écoles de sophrologie qui sont reconnues par l’Etat. Ainsi, leurs élèves reçoivent, à l’issue de leur cursus un titre RNCP de sophrologue, équivalent à un diplôme Bac+2 (niveau 5).

 

Les centres de formation en sophrologie à distance

Les formations à distance permettent d’étudier à son propre rythme avec beaucoup de flexibilité. De nombreux organismes proposent de former à la sophrologie avec des cours en ligne, plus des stages pratiques en option.

 

Les écoles de sophrologie membre d’un syndicat ou d’un réseau de professionnels métier

Certaines organisations se portent garantes de la qualité des formations en sophrologie dans certaines écoles. En matière de sophrologie, il peut être intéressant de se rapprocher de la Société Française de Sophrologie (SFS) ou du Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP).

 

Les qualités indispensables pour devenir un bon sophrologue

En dehors de la formation en sophrologie, il y a quelques qualités humaines et relationnelles fondamentales à présenter pour exercer brillamment le métier de sophrologue. Ces qualités à avoir ou à développer peuvent notamment être :

    L’empathie

    L’écoute

    La patience

    La pédagogie

    La positivité

    L’adaptabilité

    Le sens de la persuasion

 

La kinésiologie comme alternative à la sophrologie

 

Pourquoi privilégier la kinésiologie à la sophrologie ?

La kinésiologie est une pratique de médecine douce qui comme la sophrologie s’intéresse au bien-être. Cependant, elle va souvent plus loin en mettant en place une vision plus globale de l’individu et en le considérant selon plusieurs niveaux : physique, mental, relationnel, énergétique … On parle ainsi de soin holistique.

Outre le stress, les addictions ou la tolérance à la douleur qui sont les sujets phares traités par le sophrologue, la kinésiologie peut permettre d’atteindre des objectifs encore plus variés, et donc d’aider un public encore plus large en tant que praticien ou praticienne.

Les méthodes et techniques à disposition du kinésiologue pour accompagner ses visiteurs sont extrêmement larges. Il y a notamment des exercices de respiration ou des techniques de relaxation mais ce n’est pas tout. Un pan entier de la kinésiologie s’articule autour de la Santé par le Toucher (Touch for Health). C’est-à-dire un ensemble de techniques liées à la Médecine traditionnelle Chinoise telles que l’acupuncture, l’acupressure, les massages et les mouvements afin de rétablir un équilibre énergétique à travers le corps et l’esprit.

 

Se former et devenir kinésiologue

Pour se former à la kinésiologie, il existe également des formations accessibles à tous sans prérequis. Devenir kinésiologue est donc possible à n’importe quelle étape de sa carrière, via une reconversion professionnelle par exemple.

En France, de nombreuses écoles de kinésiologie sont ouvertes et transmettent leurs savoirs et savoir-faire dans cette pratique alternative favorisant la santé et le bien-être.

Parmi elle, l’école Ekivie propose un programme et une pédagogie qui s’adapte aux mieux aux apprenants. Pour cela elle dispose de près d’une trentaine de sites de formation à travers la France, notamment Angers, Bordeaux, Brest, la Rochelle, Lille, Montpellier, Orléans, Paris, Troyes …

Spécificité cependant, l’école Ekivie ne préconise pas les formations à distance pour la kinésiologie et préfère transmettre les enseignements en présentiel. Au cœur de notre méthodologie et de la transmission de notre expertise, la pédagogie intégrative ! C’est-à-dire interconnecter la théorie, la démonstration et la pratique. Succès garanti pour nos étudiants dans leur projet professionnel.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!