Skip to content

Comment la kinésiologie peut aider à surmonter les phobies et les peurs

7 / 05 / 2023
Melancholic young woman watching rain through window, closeup with space for text. Loneliness concept

On estime que 3% de la population mondiale souffre de phobie. Toutefois, souffrir d’une phobie n’est plus une fatalité aujourd’hui. Voici comment la kinésiologie peut permettre de se libérer de ses phobies et de ses peurs, le tout en seulement quelques séances.
Qu’est-ce qu’une phobie ? une peur ?
Comment différencier peur et phobie ?
La peur est une émotion désagréable, un sentiment d’angoisse qui survient lorsqu’on prend conscience d’un danger ou d’une menace.
La phobie représente le niveau supérieur en terme de peur. Les phobies sont des peurs irrationnelles et incontrôlées qui deviennent souvent un vrai handicap dans la vie de tous les jours pour les personnes qui en sont atteintes.
Bien qu’une phobie repose sur une perception faussée de la réalité quant à la dangerosité d’une situation, elle entraîne des symptômes et des changements comportementaux tels que la stratégie d’évitement. La personne tentera à tout prix de fuir et d’éviter toute confrontation avec cette peur irraisonnée afin de prévenir une crise d’angoisse intense, voire une attaque de panique.
Les différents types de phobie
Il y a un nombre quasi infini de phobies. Certaines sont plus répandues que d’autres. Pour n’en citer que quelques-unes, on peut retrouver :
– Acrophobie : peur des hauteurs (vertige)
– Agoraphobie : peur de la foule et des lieux très fréquentés
– Anthelmophobie : peur des vers
– Aquaphobie : peur de l’eau
– Arachnophobie : peur des araignées
– Aviophobie : peur de prendre l’avion
– Bactériophobie : peur des bactéries
– Claustrophobie : peur des endroits clos
– Coulrophobie : peur des clowns
– Cynophobie : peur des chiens
– Emétophobie : peur de vomir
– Hématophobie : panique à la vue du sang
– Kénophobie : peur de l’obscurité
– Maieusiophobie : peur de l’accouchement
– Pnigophobie : peur de l’étouffement
– Technophobie : anxiété extrême face à la technologie
– Thalassophobie : peur de la mer
– Thanatophobie : peur de la mort
– Tonitrophobie : peur du tonnerre

Les principaux symptômes physiques de la phobie
Face à leur peur panique, les personnes phobiques peuvent présenter des symptômes variés et d’intensité plus ou moins forte. De la simple accélération de la respiration et du rythme cardiaque, aux tremblements, bouffées de chaleur et transpiration ou au contraire frissons. Sans oublier la sensation d’oppression dans la poitrine et d’étouffement, en passant par les nausées, vertiges, migraines et désorientation …
Se confronter à sa phobie engendre des conséquences bien réelles au niveau physique. Au niveau social, certaines phobies peuvent complètement affecter le quotidien d’une personne en l’empêchant de fréquenter certains environnements « à risque ».

Surmonter les peurs et phobies grâce à la kinésiologie
La kinésiologie est une thérapie brève classée en tant que médecine douce. Ce type de soin alternatif peut permettre différentes problématiques et notamment les problèmes de peurs et phobies.
Une séance de kinésiologie se déroule en plusieurs temps :
Rechercher l’origine de la phobie
Le savoir-faire spécifique du kinésiologue appris en formation lui permet d’aller chercher directement au cœur de notre mémoire musculaire afin de trouver l’origine de certains traumatismes et phobies qui y sont liées.
Notre passé et notre histoire s’ancrent profondément en nous, sans que nous en ayant conscience. D’ailleurs, toute phobie a son explication et ne survient pas par pur hasard. Elle remonte souvent à la petite enfance.
Grâce au test musculaire, le praticien ou la praticienne en kinésiologie cherche à déceler certaines faiblesses dans le tonus musculaire. Le travail est ensuite de relier ce déséquilibre sur le plan psychique. De faire le lien entre le corps et l’esprit, le traumatisme passé et la phobie actuelle.
Libérer la mémoire émotionnelle
En tant que spécialiste du bien-être émotionnel, physique, mental et social, le kinésiologue va mettre en place différentes méthodes pour tenter de surmonter les conflits psychologiques inconscients. Le Touch for Health et le Three in One Concept peuvent être utiles, mais pour lutter contre les phobies efficacement, la technique du Brain Gym sera probablement la plus adaptée.
Grâce à l’édu-kinésiologie, le professionnel travaille avec son visiteur sur l’aspect psycho-émotionnel afin de corriger certains dysfonctionnements et blocages. Le but de chaque exercice est de dissocier certains événements passés de l’émotion de peur ressenti au même moment. Puis, de reclasser l’émotion désagréable dans une autre zone du cerveau.
Atténuer l’angoisse et apprendre à gérer les émotions négatives
Les phobies étant intimement liées aux méridiens, les techniques de kinésiologie agiront à la fois pour rééquilibrer le corps et l’esprit de façon globale.
Dès la première séance de kinésiologie, le client ressent déjà un mieux-être, même si sa phobie n’a pas totalement disparu. Le simple fait d’avoir fait circuler les énergies et d’avoir levé certains blocages, permet d’atténuer le stress intérieur accumulé pendant des années.
Les peurs et les phobies sont des émotions négatives qui aspirent une grande partie de l’énergie vitale. Lorsqu’elles sont « digérées », elles sont moins contraignantes au quotidien. La personne retrouve une vitalité, un bien-être incomparable.
Il faudra compter plusieurs séances de kinésiologie pour venir à bout d’une phobie intense. Il n’y a pas d’âge pour tenter de se débarrasser de ses peurs et apaiser sa santé mentale. Enfants, adolescents et adultes peuvent prendre rendez-vous avec un kinésiologue près de chez eux pour surmonter leur phobie grâce à des méthodes douces.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!