Comment fonctionne l’acupressure, technique utilisée en Kinésiologie ?
L’acupressure est une technique millénaire qui est de plus en plus plébiscitée pour ses bienfaits. Nous vous proposons donc dans cet article d’explorer en profondeur comment fonctionne l’acupressure et pourquoi cette technique est si fortement liée à la kinésiologie ?
Qu’est-ce que l’acupressure ?
Définition et principes de l’acupressure
L’acupressure est une méthode thérapeutique appartenant aux médecines douces et pratiques naturelles alternatives. On la connaît aussi sous d’autres appellations comme l’acupression, l’acupressing, la digitopuncture ou encore la digipuncture.
L’acupressure utilise les notions de méridiens, de canaux énergétiques et d’énergie vitale (Qi, Chi). Grâce aux pressions légères et précises réalisées au niveau des points d’acupression longeant les méridiens, l’acupressure permet de libérer les blocages et favoriser la circulation énergétique à travers le corps et l’esprit. Un bon équilibre énergétique serait, d’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’idéal pour atteindre un niveau de bien-être optimal et favoriser la bonne santé.
Origine de l’acupressure
Comme de nombreuses thérapies et pratiques de médecine douce, l’acupressure trouve ses racines dans la Médecine traditionnelle Chinoise (MTC). Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des méthodes de traitement les plus anciennes de l’histoire. L’acupressure a su traverser les époques, mais aussi les continents. En effet, peu à peu elle s’est répandue dans le monde entier et a intéressé les personnes à la recherche de méthodes alternatives pour prendre soin d’eux.
Différence entre acupressure et acupuncture
L’acupressure et l’acupuncture ont de nombreux points communs. Ils partagent d’ailleurs le même préfixe « acu » qui fait référence aux points d’acupuncture.
Les bases et les objectifs de ces deux techniques sont les mêmes :
– Les méridiens d’acupuncture et la notion de Yin et Yang
– La stimulation de la circulation sanguine et lymphatique et des tissus conjonctifs
– La rééquilibration énergétique
Cependant, les outils diffèrent entre l’acupuncture et l’acupressure. En effet, la première technique nécessite des aiguilles fines qui sont positionnées pour stimuler les points d’acupuncture. Tandis que la seconde technique utilise principalement les doigts et les mains pour des pressions manuelles.
Certains praticiens complètent leur savoir-faire en acupression avec leurs coudes, leurs pieds, mais aussi des balles, des anneaux ou des rouleaux.
Quels sont les bienfaits et contre-indications de l’acupressure ?
Les bienfaits apportés par l’acupressure
Prendre rendez-vous pour une séance d’acupressure peut vous apporter un mieux-être, quelle que soit la difficulté à laquelle vous soyez confronté.
L’acupressure peut en effet être une méthode adaptée pour :
– La gestion de la douleur : mal de dos, migraines, douleurs menstruelles …
– La réduction du stress et de l’anxiété : l’acupressure est un moment de relaxation qui permet d’évacuer les pensées négatives qui parasitent votre esprit
– L’amélioration de la mobilité : grâce aux manipulations manuelles, certains nœuds musculaires peuvent se défaire et permettre une meilleure liberté de mouvements.
– L’amélioration de la qualité du sommeil : en agissant à la fois sur le corps et l’esprit, après une séance d’acupressure la personne est plus apaisée. Elle souffre moins d’insomnie ou de réveils nocturnes.
– Le renforcement du système immunitaire : une bonne circulation sanguine et lymphatique permet de booster l’immunité et d’être plus résistant en cas d’attaques (virus, microbes …)
Quelques contre-indications au sujet de l’acupressure
L’acupressure s’adresse à un large public : hommes et femmes de tous les âges, même les adolescents ou les enfants dans certains cas.
Toutefois, il existe tout de même des contre-indications :
– Les femmes enceintes, car la stimulation de certains points d’acupuncture peut provoquer des contractions utérines
– Les personnes souffrants de problèmes de peau, de fracture ou ayant subi une chirurgie récemment
– Les personnes atteintes de maladies chroniques incompatibles avec l’acupressure
Dans le doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre rendez-vous chez un praticien spécialisé en acupressure.
Quelques points d’acupressure à connaître :
Les points d’acupression sont répartis tout le long du corps. On en compterait jusqu’à 2000 points. Cependant, tous ne sont pas stimulés lors d’une séance. La plupart des praticiens se concentrent sur les 361 points les plus connus.
Parmi eux on peut vous citer :
– Le point Hoku : dans le creux entre le pouce et l’index, sur le dos de la main. Masser cette zone permet d’évacuer le stress et les angoisses passagères
– Le point Nei-Kuan : entre les 2 tendons fléchisseurs du poignet. Presser ce point permettrait de soulager les nausées.
– Le point Feng Fu : sous le crâne, au sommet de la nuque dans le creux entre le cou et la tête. Stimuler cette zone avec un glaçon permet de booster l’état de santé général
– Le point Shan Zhong : au centre du sternum. Travailler ce point assure une relaxation efficace et procure un sentiment de calme
– Le point Yintang (3ème œil) : entre les 2 yeux, légèrement au-dessus du nez. Quelques pressions à cet endroit permettrait de dompter son esprit et de clarifier ses pensées.
L’acupressure, une technique phare en kinésiologie
La kinésiologie une pratique inspirée de la Médecine Chinoise
La kinésiologie est une pratique alternative permettant d’améliorer l’état de santé et de bien-être d’un individu. Elle a été imaginée par le Dr G. Goodheart en s’inspirant des fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
En MTC, la santé globale dépend grandement de l’équilibre énergétique. Ainsi, les praticiens en kinésiologie tentent de déceler les blocages énergétiques à travers un test musculaire, puis usent de différentes techniques pour rétablir une circulation optimale de l’énergie vitale.
Les techniques phares en kinésiologie
La kinésiologie compte plusieurs méthodes phares pour aider les visiteurs à atteindre leurs objectifs (soulager une douleur, vaincre des insomnies, améliorer sa concentration, se libérer du stress…).
L’une des méthodes les plus connues est le Touch for Health (Santé par le Toucher). Pour mettre en pratique le TFH, les kinésiologues utilisent différentes techniques de massage ou des manipulations manuelles. On retrouve notamment l’acupuncture et l’acupressure, car les méridiens sont une voie d’accès efficace pour réussir une rééquilibration énergétique.