La médecine traditionnelle

Les médecines traditionnelles désignent les méthodes, savoir-faire et croyances relatifs à la santé. Elles impliquent effectivement l’usage des remèdes traditionnels conçus à partir des plantes médicinales, des parties d’animaux ou de minéraux.

Aussi, la médecine traditionnelle puise ses fondements dans les pratiques thérapeutiques spirituelles et les notions traditionnelles. 


Attention, ces pratiques sont appelées à tort « médecines » dans la mesure où elles ne relèvent en aucun cas de professions de santé.


Cette médecine naturelle est cependant très répandue dans les continents africain et asiatique. D’une part, 80 % de la population en Afrique a recours à cette technique pour des soins de santé primaire. D’autre part, les préparations à base de plantes représentent 50 % de la prise totale de remèdes en Chine.

La plupart des praticiens font appel à différentes pratiques empruntées aux médecines douces. Parmi elles, se distingue la stimulation des points d’acupuncture ou d’acupression, notamment utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Caractérisée par le massage traditionnel, elle repose principalement sur la connaissance du méridien pour un meilleur équilibre énergétique de l’organisme.


Dans les pays industrialisés, les différentes médecines associées à la pratique ancestrale sont qualifiées de « complémentaires ». Les thérapies basées sur les mouvements et le bilan énergétique du corps font partie des méthodes parallèles les plus adoptées. La kinésiologie est, par exemple, une pratique douce caractérisée par le test musculaire. Le principe est d’identifier la perte de tonus musculaire qui synonyme de  blocages émotionnels (stress, traumatisme, etc.).


Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.