Liens Homme-animal

Les liens entre les Hommes et les animaux domestiques ont toujours été très forts. Un être humain partage même avec ses animaux de compagnie certains aspects psychologiques et énergétiques. Il faut pourtant savoir que la condition animale actuelle est très réglementée. Des autorisations sont obligatoires pour exercer certains métiers en lien avec les animaux (élevage en milieu rural, médecine vétérinaire, etc.). Le certificat de capacité en fait partie. 


Il s’agit d’un document attestant que le propriétaire des animaux dispose de connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de ceux-ci. Le certificat varie selon le type d’animaux à domestiquer. Ainsi, les éleveurs ou vendeurs de produits provenant d’animaux doivent choisir entre deux types d’attestation. Il s’agit du Certificat de Capacité pour Animaux de compagnie d’espèces Domestiques (CCAD) et du certificat de capacité pour animaux sauvages. 


Parmi les professions liées aux animaux, se distingue également la kinésiologie animale. Issue de la kinésiologie humaine, c’est une technique de soin non conventionnelle permettant de rétablir l’équilibre physique, mental et social chez l’animal. La pratique ne concerne pas seulement les animaux familiers. Elle s’adresse à l’ensemble des animaux, mais également aux individus qui aiment vivre avec les animaux. 


Comme pour l’homme, le passé des animaux peut impacter leur état psychique, émotionnel et comportemental. Des chats ou des chiens victimes de cruauté, par exemple, auront des traumatismes, des blocages et du stress. Aussi, un animal de compagnie exprime souvent des émotions que son maître garde en lui. Ainsi, la bête peut extérioriser une hyperactivité quand son propriétaire est dans l’état de stress. 


À partir d’un test musculaire précis, le kinésiologue se permet d’instaurer un dialogue avec l’animal pour soulager ses souffrances émotionnelles. Le spécialiste s’entretient ensuite avec son éleveur afin de définir des objectifs positifs. Cependant, la kinésiologie animale ne peut remplacer les démarches vétérinaires. Elle en est un complément efficace et souvent indispensable.