La kinésiologie c’est quoi ?
Qu’est-ce que la kinésiologie ? Notre définition
Inspirée des neurosciences et de la médecine chinoise traditionnelle, la kinésiologie est avant tout une profonde connaissance de l’humain. Associée à des techniques holistiques de libération du stress, la kinésiologie permet de dépasser nos blocages émotionnels, psychologiques, et mentaux pour développer notre ancrage, notre équilibre personnel en harmonie avec nos besoins et désirs fondamentaux. Pour dépasser ces blocages, la kinésiologie propose d’accéder à la partie invisible de notre histoire personnelle, dont nous avons rarement conscience et de nous libérer d’un passé bien ancré qui nous enferme.
Cette pratique s’exerce via le test musculaire qui permet de nouer un véritable dialogue entre le praticien et la personne pour identifier l’origine des stress avant de procéder à la fameuse rééquilibration.
Le test musculaire
D’où vient la kinésiologie ?
Historiquement, la kinésiologie est issue de la chiropractie développée par le Docteur Palmer à la fin du XIXème siècle. En 1964, un chiropracteur américain, le Docteur George Goodheart, découvre que la force ou la faiblesse de chaque muscle est liée à la santé d’un organe spécifique correspondant. Il détermine également que ces muscles liés aux organes le sont aussi aux méridiens d’acupuncture.
A la fin des années 1970, le Docteur John Diamond, qui travaillait en tant que psychiatre et dans le domaine de la médecine préventive, a fait une autre découverte. Il a constaté que ces muscles indicateurs se renforçaient ou s’affaiblissaient en présence de stimuli émotionnels et intellectuels positifs ou négatifs. Il a également découvert le lien entre des émotions spécifiques et les méridiens associés aux points d’acupuncture.
Un des premiers étudiants du Docteur Goodheart, le Docteur John Thie, a développé un système plus simple qu’il Il l’a appelé le Touch For Health (TFH). L’objectif du Docteur Thie était de permettre à toute personne d’utiliser ces techniques pour aider leur famille et leurs amis. Face au succès de la méthode, de nombreux praticiens et professionnels de la santé y ont vu comme une merveilleuse approche complémentaire pour améliorer leur pratique.
Aujourd’hui, le TFH est enseigné dans plus de 100 pays et le manuel Touch For Health a été traduit dans plus de 20 langues. Ce système de réduction du stress et de la douleur a permis d’utiliser le test musculaire pour déterminer les déséquilibres dans le système des méridiens d’acupuncture du corps.
Par la suite, plusieurs spécialités se sont développées pour enrichir la kinésiologie, avec notamment les mouvements du Brain Gym®, la formule la plus célèbre de la kinésiologie éducative. Développé par Paul et Gail Dennison dans les années 1970, cet ensemble d’exercices physiques permet d’améliorer la capacité d’apprentissage des enfants par le mouvement. Ces découvertes offrent aujourd’hui au kinésiologue un pannel exhaustif d’outils pour traiter tout type de problématiques émotionnelles, mentales, énergétiques dès lors qu’elle ne relèvent pas du champ médical.
Docteur John Thie Docteur George Goodheart
Quels problèmes la kinésiologie peut-elle régler ?
La kinésiologie, appelée « Kinésiologie Appliquée » aux Etats-Unis, agit sur une grande diversité de problèmes :
- Émotionnels et psychologiques : perte de confiance en soi, peurs, stress, anxiétés, auto sabotage, phobies, angoisses, faiblesse émotionnelle, émotion ressentie mais incomprise, etc.
- Cognitifs : difficultés scolaires (apprentissage, concentration), problèmes d’organisation, de structuration, perte de capacités en situation de stress
- Comportementaux : renfermement, ressassement, colère, impulsivité, problème lié aux mémoires familiales, à l’indifférence, à la séparation, ou au choix
- Energétiques et physiques : déséquilibres, tensions, troubles incongrus, douleurs et maux inexpliqués
Au quotidien, les kinésiologues sont souvent sollicités pour travailler sur la gestion du stress : prise de de parole en public, examens, entretiens d’embauches, code de la route, permis de conduire, mouvement récent dans sa vie personnelle ou professionnelle, etc.
Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
En général, une séance de kinésiologie se déroule en 3 temps.
Dans un premier temps, le kinésiologue évoque avec la personne la problématique à dépasser.
Dans un second temps, le kinésiologue va, à l’aide du test musculaire, identifier les causes profondes de la problématique telles qu’elles ont été enregistrées par le corps, et souvent oubliées par la personne. La prise de conscience du cœur du problème permet de brancher la personne sur toutes les étapes de vie lors desquelles elle a tutoyé cette problématique.
Dans un dernier temps, le Kinésiologue pourra travailler sur la libération d’un blocage, d’inhibitions, de tensions, de croyances. Pour équilibrer la personne, le kinésiologue va lui permettre de prendre de la distance par rapport à un évènement ou à une ambiance stressante. Le kinésiologue utilise souvent les bilans énergétiques et les équilibrations par acupressure (le brossage d’un méridien similaire à des mouvements de massages), la défusion de stress grâce aux mouvements oculaires, les mouvements de Brain Gym®, les techniques de visualisation et reprogrammation, la respiration. Certaines rééquilibrations peuvent aussi faire appel aux Fleurs de Bach.
Enfin, le kinésiologue donnera souvent des exercices de visualisation et de mouvement à faire à la maison pour activer et ancrer les schémas positifs mis en place lors des séances.
3 semaines sont ensuite nécessaires pour évaluer les impacts émotionnels, mentaux, physiologiques et psychiques de la séance.
Technique de défusion du stress par points d’acupressure
Quels compléments à la kinésiologie ?
La kinésiologie est une approche globale de rééquilibrage mais ne prétend pas guérir et ne saurait en rien être assimilée à un traitement médical. La guérison d’une maladie grave d’ordre physique ou mental ne saurait relever de la kinésiologie. Il s’agit plutôt d’une compréhension holistique de l’humain issue des neurosciences et de la médecine traditionnelle chinoise. La kinésiologie peut, en revanche, être associée à une approche plus corporelle :
- La réflexologie cranio-sacré
- L’Equilibration Neuro-Musculaire développée par le Professeur Soulier
- Les points réflexes dits points Trigger
- Les points Knap.
Fondée sur une double connaissance de l’anatomie et de l’équilibre énergétique du corps humain, cet ensemble de pratiques offre une approche intéressante pour dénouer les blocages et toxines accumulés dans l’organisme ainsi que pour dynamiser le système nerveux. A titre d’exemple, l’étude de la physiologie des Trigger Points a permis d’élaborer des techniques de relaxation et d’étirements du muscle particulièrement précieuses pour soulager la douleur et agir sur des problématiques de condition physique. La technique des points Knap permettent, entre autres, d’agir directement sur des douleurs articulaires.
Les kinésiologues qui développent ce genre d’expertise complémentaire peuvent ainsi travailler sur le tonus musculaire, sur la tonicité des articulations et l’énergie vitale.
Comment choisir son kinésiologue ?
Moins connu dans l’univers français des médecines douces que le réflexologue, le naturopathe, les praticiens de shiatsu traditionnel, de shiatsu thérapeutique, de Reiki et autres approches thérapeutiques, la kinésiologie n’en demeure pas moins en pleine expansion. La récente vitalité de cette pratique (et de nombreuses thérapies holistiques) appelle naturellement une vigilance quant à la déontologie du thérapeute. En kinésiologie, pour être certain de bénéficier d’une pratique conventionnelle performante, il convient de choisir des kinésiologues professionnels ayant réalisé une formation en présentiel et membres du Syndicat National des Kinésiologues, qui est garant du code de déontologie de la profession.
En conclusion, la kinésiologie s’inscrit dans une recherche de mieux-être pour le corps et l’esprit, de développement personnel, de santé émotionnelle, d’épanouissement pour devenir celui ou celle que l’on désire être.
Une définition circonscrite à une simple méthode ne saurait refléter cette plongée dans notre histoire individuelle permise par la kinésiologie.
L’objectif du kinésiologue est de reprogrammer du positif et d’amener la personne à de nouveaux choix, à de nouvelles alternatives, à de nouveaux comportements, à de nouvelles façons de penser, d’agir, de ressentir, de s’épanouir, de vivre !
Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.