Skip to content

Chi Nei Tsang : Principes et bienfaits de ce massage holistique du ventre

4 / 08 / 2023
young woman who makes a heart shape by hands on her stomach.

De plus en plus de français recherche des solutions naturelles pour prendre soin d’eux et de leur santé. Il existe de nombreux pratiques alternatives qui peuvent vous aider en période de mal-être. C’est pourquoi nous vous présentons le Chi Nei Tsang, cette technique de massage bien-être du ventre. Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang et quels sont les points communs et différences avec la Kinésiologie. On vous dit tout !

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Pour comprendre la technique Chi Nei Tsang on peut commencer par s’intéresser à son étymologie.  Le « Chi » ou « Qi » fait référence à l’énergie. Tandis que « Nei » signifie  « interne » et  « tsang » se traduit par « organes ».

Ainsi, le Chi Nei Tsang est une pratique de médecine douce étroitement liée aux fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Le Chi Nei Tsang se concentre cependant sur une zone en particularité : le ventre. En effet, dans la philosophie chinoise, l’intestin est un organe crucial qui est au centre de tout et surtout un garant de la santé.

C’est le maître spirituel taoïste Mantak Chia qui a mis au point les techniques de massage Chi Nei Tsang en s’inspirant largement du Qi Gong. En travaillant les organes internes tels que l’intestin, l’estomac, le foie, le pancréas et la rate, il serait possible d’évacuer naturellement les blocages physiques. En pratiquant des massages du ventre en profondeur, le praticien cherche à dénouer des tensions, libérer des blocages émotionnels et assurer une harmonie dans le corps.

Les 4 grands bienfaits du Chi Nei Tsang

Nettoyer et détoxifier les organes de l’abdomen

Comme tous les massages et manipulations manuelles dynamiques, le Chi Nei Tsang participe à une meilleure circulation sanguine et lymphatique à travers le corps. Les différents organes profitent alors d’un bon apport en sang et en nutriments.

Le massage abdominal et viscéral aide les organes à éliminer leurs déchets pour mieux faire leur travail. Cette stimulation peut soulager par exemple les problématiques de maux de ventre ou de gaz.

Libérer les émotions bloquées

L’un des objectifs phares du Chi Nei Tsang est d’aider la personne à digérer les émotions qui la submergent ou sont restées bloquées. Les émotions négatives comme la colère, la tristesse, la peur, l’anxiété n’influencent pas que l’esprit, mais se répercutent sur l’organe avec lequel ils sont interconnectés.

Le Chi Nei Tsang, en tant que massage dynamique permet de cibler certains organes et donc de les stimuler afin qu’ils évacuent les émotions qui s’y sont figées. Durant une séance, il n’est pas rare que le visiteur passe du rire aux larmes.

Harmoniser le corps et l’esprit

Si certains mouvements et pressions se font en profondeur, le massage Chi Nei Tsang reste avant tout une pratique qui doit apporter bien-être et détente. Grâce à une séance de Chi Nei Tsang, le visiteur peut ressentir un profond relâchement des tensions et une légèreté de ses muscles et tissus. Alors que le corps est soulagé d’un poids, l’esprit s’apaise lui aussi car moins oppressé par le stress et les émotions négatives. La personne profite alors d’un bien-être global.

Régénérer l’énergie vitale

Lorsque des blocages sont éparpillés dans le corps, l’énergie ne circule plus de façon optimale et on peut se sentir moins performant, plus fatigué. Parfois les tensions se figent dans le dos, les épaules, le cou, les jambes … Et ces contractures nous épuisent petit à petit en aspirant toute l’énergie.

Une fois décontracté, on retrouve un équilibre énergétique et on se sent revigoré. Nos batteries sont comme rechargées.

Le Chi Nei Tsang et la kinésiologie

Deux approches complémentaires…

La kinésiologie et le Chi Nei Tsang, entrent toutes deux dans la catégorie des médecines douces et pratiques de médecines alternatives. De plus, elles sont considérées comme des pratiques holistiques et prennent en charge l’être humain dans sa globalité en travaillant sur tous les plans (physique, mental, énergétique, émotionnel).

Le praticien en Chi Nei Tsang et le kinésiologue usent de leur savoir-faire pour tenter de rétablir l’équilibre énergétique chez leur visiteur. La circulation de l’énergie vitale (Chi ou Qi) fait partie de leurs fondamentaux.

Les évaluations et les soins apportés au visiteur se font grâce au toucher. C’est par des manipulations manuelles que les thérapeutes parviennent à déceler les blocages et à soulager les déséquilibres physiologiques et énergétiques.

… Mais qui conservent leur spécificité

Bien qu’elles reposent toutes les 2 sur les théories de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elles ont quand même quelques différences.

Le Chi Nei Tsang se concentre principalement sur la zone abdominale et les organes internes autour du nombril pour libérer les tensions. Tandis que la kinésiologie, avec le test musculaire s’intéressera à une zone bien plus étendue, des pieds à la tête du consultant.

La kinésiologie n’utilise pas seulement le massage, mais différentes techniques favorisant le mouvement des muscles dans l’ensemble du corps. Durant la séance, le kinésiologue peut aider son patient en ayant recours à différentes méthodes de kinésiologie : la Santé par le toucher, le Brain Gym, le Three in One Concept …

Outre la rééquilibration des énergies et des émotions, la kinésiologie peut également aider le visiteur à atteindre des objectifs plus variés. Ainsi le kinésiologue peut accompagner un individu pour une meilleure gestion du stress, pour booster ses performances ou améliorer ses capacités d’apprentissage.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!