Les applications de la kinésiologie dans le traitement des troubles émotionnels
La kinésiologie, en tant qu’outil de communication entre la mémoire corporelle et la mémoire émotionnelle offre une nouvelle voie pour mieux comprendre et prendre en charge un trouble émotionnel. Tentons d’abord de mieux comprendre l’origine des troubles émotionnels, avant de voir comment la kinésiologie peut s’appliquer pour faire face à des problématiques liées aux émotions.
Comprendre les troubles émotionnels
Définition du trouble émotionnel
On parle de trouble émotionnel lorsqu’une personne ressent les émotions de façon décuplée et que cela provoque chez lui des symptômes difficiles à gérer au quotidien. Les réactions liées aux émotions peuvent être psychologiques, physiologiques et même physiques chez les personnes souffrant de troubles émotionnels.
Le trouble émotionnel est souvent la conséquence d’un malaise ou mal-être enfoui profondément. Le problème est qu’une incapacité à gérer ses émotions impacte la capacité d’adaptation face à un événement extérieur en plus de susciter des symptômes.
Les différents types de trouble émotionnel
- Le stress et l’anxiété
- Manque de confiance en soi, timidité
- Dépression, état dépressif, mal-être
- Difficultés relationnelles
Qui peut souffrir d’un trouble émotionnel ?
Personne n’est réellement épargné par les difficultés émotionnelles. Au cours de sa vie, tout le monde peut à un moment donné être touché par un ou plusieurs troubles émotionnelles. Ils affectent aussi bien les hommes que les femmes, les adultes, les seniors, les adolescents ou les enfants, mais aussi les différentes classes sociales sans distinction.
Toutefois, selon l’âge le trouble émotionnel ne se traduira pas forcément par les mêmes manifestations :
- Chez l’enfant : il ressent chaque émotion intensément et tente de les traduire par des actions ou comportements. La colère, les pleurs peuvent survenir face à des événements pourtant anodins. Au niveau physique et physiologique l’enfant peut souffrir de réveils nocturnes, de difficultés d’endormissement, de maux de ventre ou de tête…
- Chez l’adolescent : sensibilité accrue, voire hypersensibilité et difficultés relationnelles avec les adultes. Les maux de tête et de ventre sont répétitifs, les troubles de l’humeur sont réguliers, tout comme le risque d’addiction grandit (tabac, alcool, jeux…). L’adolescent peut également avoir l’impression d’être vidé de son énergie et perdre la motivation pour son parcours scolaire.
- Chez l’adulte : la personne se sent incomprise. Sa sensibilité provoque des difficultés au niveau relationnel et l’empêche de prendre du recul. Elle ressent une fatigue physique et mentale qui ont des conséquences sur ses capacités cognitives (mémorisation, concentration, prise de décision …).
Les professionnels de la kinésiologie peuvent recevoir en séance un public très large.
Comment la kinésiologie peut participer au traitement des troubles émotionnels ?
La kinésiologie détecte les déséquilibres liés aux émotions
Le kinésiologue détient un savoir-faire spécifique qui lui permet d’intervenir sur les problématiques qui englobent aussi bien la sphère physique que psychique. On dit d’ailleurs que la kinésiologie est une médecine holistique, car elle essaye d’accompagner l’individu de façon globale, de tout son être.
Grâce au test musculaire, le kinésiologue est capable de détecter des défauts dans le tonus des muscles. Ces déséquilibres ont souvent pour origine des troubles émotionnels ou énergétiques. Ceux-ci se transforment ensuite en blocages au niveau de la santé mentale (stress, anxiété, humeur instable, peur, burn-out, dépression, phobie sociale) et de la santé physique (douleurs musculaires et articulaires, problèmes de sommeil, troubles intestinaux…).
La kinésiologie permet de libérer la mémoire émotionnelle
Notre cerveau est capable d’enregistrer chaque événement de notre vie, des faits les plus anodins, aux traumatismes. De façon inconsciente, chaque partie de notre histoire est classée en fonction des émotions ressenties à l’instant t.
La kinésiologie peut alors être utile pour intervenir sur la mémoire émotionnelle afin d’aider la personne à se délester de certains poids et stress qui perturbent fortement son quotidien.
Lorsque le kinésiologue a décelé où se localisaient les dysfonctionnements, il propose à son visiteur différentes techniques de rééquilibration. Massages, acupuncture, exercice physique, méditation … Uniquement des méthodes douces qui permettent à la personne de prendre conscience de son état intérieur.
La kinésiologie aide à évacuer les émotions
Pour éviter que les émotions bonnes ou mauvaises s’accumulent et reviennent vous hanter à moyen long terme, il est primordial d’apprendre à gérer ses émotions dès qu’elles surviennent. Lors d’une séance de kinésiologie, le praticien apprendra à son consultant comment mieux vivre ses émotions. Il faut en effet être capable de les détecter, de les ressentir et de les exprimer sans chercher à les réprimer.
Comment le kinésiologue peut il y parvenir ? En proposant des exercices divers et variés ayant pour but d’évacuer toute forme de stress, mais surtout de développer l’estime et la confiance en soi.
Un bon kinésiologue ne prétendra jamais poser de diagnostic ou proposer une guérison complète pour une pathologie sérieuse. Il peut toutefois intervenir en parallèle du suivi d’un professionnel de santé pour accompagner l’individu dans son cheminement thérapeutique. Pour les troubles émotionnels, le premier professionnel recommandé sera souvent un psychologue ou un psychiatre. Le kinésiologue, avec son approche alternative peut offrir un accompagnement supplémentaire en orientant son travail sur le mieux-être de son visiteur.