Hortithérapie

L’hortithérapie désigne le traitement basé sur les bienfaits du jardinage sur la santé mentale et physique.

La technique consiste à accompagner les malades en réactivant leurs fonctions sensorielles un peu endormies, par la création d’un jardin. Cet espace thérapeutique se compose d’une grande variété d’espèces telles que des fleurs, des plantes aromatiques, des arbres fruitiers et des plantes potagères. Le personnel soignant encadre les patients à la plantation, l’entretien, l’arrosage, etc. 

 

Cette démarche a pour objectif de mobiliser le corps et d’éveiller les cinq sens à partir d’apport de matériel vivant (végétaux). De plus, la pratique du jardinage présente l’avantage de stimuler la mémoire ancienne, l’orientation spatio-temporelle et l’activité motrice. Odeurs, couleurs ou encore textures aident à rappeler certains souvenirs d’enfance. Aussi, les différentes étapes de croissance des végétaux et l’évolution des saisons apportent des repères permettant de se situer dans le temps. Cette stimulation améliore la santé et ralentit, autant que possible, la rapidité de sa dégradation.

 

La thérapie par l’horticulture est particulièrement adaptée aux personnes malades d’Alzheimer, autistes, souffrant de troubles psychiques ou de graves problèmes psychologiques. Elle aide également les personnes atteintes de troubles du sommeil, souffrant de psychoses (dépression profonde, troubles de la personnalité, incapacité à planifier, troubles du jugement), etc.

 

En 1986, deux scientifiques américains, Roger Ulrich et Robert Simons, ont affirmé que la simple vue des plantes permet de réduire les symptômes liés au stress et de baisser la tension musculaire. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les kinésiologues incitent leurs consultants à pratiquer l’hortithérapie.

La kinésiologie est une médecine non conventionnelle destinée à accompagner une personne souffrant d’une pathologie nuisant à son mieux-être.

 

Le principe est de chercher dans la mémoire du corps, par le test musculaire, les blocages qui empêchent la personne d’être dans son plein potentiel (physique, émotionnel ou mental). Grâce à une approche par le mouvement (massage), cette pratique parvient à rééquilibrer l’être humain dans sa globalité et à lui apporter apaisement et sérénité. Les kinésiologues peuvent également suggérer le recours à différentes méthodes de déblocage telles que, entre autres, l’hortithérapie.

Intéressé par nos conseils en financement ?