Tao Yin
Le Tao Yin est une forme de gymnastique douce chinoise conçue pour équilibrer l’énergie vitale dans le corps. Mise au point par Lao-Tseu (ou Lao Zi), fondateur du taoïsme, cette pratique ancestrale vise à rétablir la santé et à optimiser la longévité.
Une séance de Tao Yin s’effectue souvent en position couchée ou assise. Des schémas d’alignement physique et de mouvements doux redressent la colonne vertébrale et redonnent au corps des forces. Le second cerveau (les sentiments et la conscience) guidera et coordonnera les actions du corps.
Durant les temps de pause, des exercices respiratoires permettent de relâcher les tensions musculaires et les toxines. Pour compléter le tout, la séance se termine par une méditation. Celle-ci permettra de mieux mobiliser l’énergie dans le corps.
La pratique régulière de la gymnastique Tao Yin favorise et soutient la libre circulation du sang et des méridiens dans l’organisme. Selon le patriarche taoïste Tao Hongjing, la période idéale pour tous les exercices est de 1 heure à 11 heures du matin. C’est entre cet intervalle que le souffle vital est à son apogée.
Le Tao Yin est l’un des ancêtres de l’actuel Qi-gong. Celui-ci, comme le Taï Chi et le Gung fu, fait partie des arts martiaux chinois assimilés à des gymnastiques douces. C’est un outil d’assouplissement du corps, d’optimisation du fonctionnement des organes internes et de contrôle de l’énergie vitale. Par la maîtrise du souffle (exercices de respiration) et du mouvement, le Qi-gong permet d’atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit tout en favorisant une meilleure connaissance de soi et un épanouissement individuel.
Par ailleurs, la kinésiologie est une approche holistique visant à maintenir l’équilibre psychocorporel des consultants. Par l’intermédiaire des tests musculaires (effectués à mains nues), le praticien peut identifier la présence d’une maladie ou de blocages émotionnels. Ces derniers s’identifient par le manque de tonicité musculaire. Pour aider le consultant à les libérer, le kinésiologue se sert d’outils d’équilibration par mouvement doux. En effet, allier kinésiologie et Tao Yin optimise la sensation de revitalisation et de bien-être.