Auriculothérapie

Inventée par le docteur Paul Nogier en 1950, l’auriculothérapie est une technique non médicamenteuse. C’est l’une des pratiques douces qui s’utilise en stimulant les points réflexes situés au niveau de l’oreille. En effet, selon ce concept, le pavillon de l’oreille constitue une cartographie du corps humain sous forme de fœtus. Souvent confondue avec l’acupuncture, l’auriculothérapie se base sur des schémas neurophysiologiques associés aux terminaisons nerveuses concentrées au niveau du pavillon auriculaire. Tandis que l’acupuncture se focalise sur les méridiens. 


Le médecin-acupuncteur lui, s’appuie sur un échange avec le sujet pour comprendre les raisons de la consultation. Selon l’objectif de la séance, il réalise une série de manipulations sur des points précis de l’oreille. Une fois la zone douloureuse identifiée, le traitement peut se faire par plusieurs techniques manuelles. Le praticien utilise, entre autres, des aiguilles d’acupuncture classique, jetables et stériles. Il est aussi possible de masser certaines zones précises de l’oreille afin de réguler le déséquilibre. Certains praticiens ont recours à la stimulation fréquentielle, à l’électrostimulation ou à la cryothérapie.


Les indications de l’auriculothérapie sont nombreuses. Par exemple, elle est utilisée dans le cadre de toute pathologie se manifestant par des douleurs chroniques ou aiguës. Elle peut contribuer au soulagement des douleurs articulaires ou organiques et des maux de tête. Au même titre que la kinésiologie, elle permet aussi de mieux gérer les troubles émotionnels, comme le stress, l’anxiété et la dépression.


En effet, la kinésiologie est une meilleure solution pour se libérer de la charge émotionnelle. De ce fait, elle peut, en complément de l’auriculothérapie, aider les consultants à mieux vivre mentalement et émotionnellement leurs maladies. L’auriculothérapie utilise un détecteur pour identifier le point sensible. La kinésiologie a recours au test musculaire, considérant que le stress se répercute sur la tonicité des muscles. Si c’est moins tonique, la présence du stress chez le sujet est évidente. D’où l’intervention du kinésiologue pour proposer un accompagnement et des conseils adéquats, avec application des méthodes d’équilibration émotionnelle.


À noter que ni la kinésiologie ni l’auriculothérapie ne peuvent se substituer à un traitement médical.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?