Anamnèse
L’anamnèse renvoie à un interrogatoire qui permet aux soignants d’accéder aux antécédents d’un malade, aux explorations et traitements déjà entrepris. Ce terme est dérivé du grec anamnêsis, qui veut littéralement dire « action de rappeler à la mémoire ». L’accès aux informations sur les antécédents médicaux (récents ou anciens) d’un patient s’avère très important avant de procéder au diagnostic de sa santé.
En soins médicaux, les processus se déroulent à travers une série de questions médicales servant à concrétiser la recherche clinique. En outre, l’anamnèse peut se focaliser sur les systèmes d’organes touchés par une pathologie. Par exemple, en neurologie, les examens de réflexes aident le neurologue à établir les bilans des affections du système nerveux. C’est donc une étape non négligeable lors de la prise en charge des patients, précédant tout examen clinique. Faite par un professionnel de santé, l’anamnèse est le premier contenu du dossier médical de chaque patient. Un entretien anamnestique bien conduit permet de limiter le nombre d’examens complémentaires et d’entrer dans le vif des consultations.
Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.